{"id":1587,"date":"2015-11-02T07:38:28","date_gmt":"2015-11-02T06:38:28","guid":{"rendered":"http:\/\/eddyfrair.consulting\/?p=1587"},"modified":"2020-03-19T20:14:25","modified_gmt":"2020-03-19T19:14:25","slug":"la-psychologie-et-la-boxe","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/efcsportromainville.fr\/la-psychologie-et-la-boxe\/","title":{"rendered":"La Psychologie et la Boxe"},"content":{"rendered":"

Pour devenir un athl\u00e8te de haut niveau, les capacit\u00e9s psychologiques comptent autant que les performances physiques.<\/span><\/p>\n

Depuis une trentaine d\u2019ann\u00e9es, la psychologie du sport a fortement \u00e9volu\u00e9. Actuellement on int\u00e8gre de plus en plus cette discipline \u00e0 l\u2019entra\u00eenement du sportif au m\u00eame titre que sa pr\u00e9paration technico-tactique, physiologique et biologique.<\/p>\n

<\/p>\n

La comp\u00e9tition sportive met le sportif de pointe en \u00e9tat de stress avanc\u00e9 qui na\u00eet de l\u2019obligation d\u2019accomplir de grandes performances \u00e0 des moments pr\u00e9cis, comme d\u2019\u00eatre livr\u00e9 \u00e0 lui-m\u00eame s\u2019il subit la d\u00e9faite, avec les espoirs d\u00e9\u00e7us de son entourage imm\u00e9diat. Pour autant, un \u00e9chec peut s\u2019av\u00e9rer positif si l\u2019on en tire les le\u00e7ons appropri\u00e9es. Faut-il savoir perdre pour gagner ? Quelle est la part d\u2019un \u00e9chec pass\u00e9 dans une r\u00e9ussite future ?<\/strong><\/p>\n

Des outils th\u00e9oriques nous permettent de d\u00e9finir l\u2019importance de la motivation dans la r\u00e9ussite d\u2019un sportif. En effet, le cadre de la psychologie du sport tend \u00e0 am\u00e9liorer la performance.<\/p>\n

Au travers du cas particulier d\u2019une athl\u00e8te de boxe Fran\u00e7aise qui, malgr\u00e9 de grandes qualit\u00e9s physiques, ne parvient pas toujours \u00e0 g\u00e9rer psychologiquement ses comp\u00e9titions, nous allons \u00e9tablir un cadre th\u00e9orique et d\u00e9finir les moyens dont dispose l\u2019entra\u00eeneur pour faire face \u00e0 la d\u00e9motivation de son sportif.<\/p>\n

Pr\u00e9sentation de la situation<\/strong><\/span><\/p>\n

Je suis dirigeant et entra\u00eeneur dans un club de boxe Fran\u00e7aise. Une de mes missions est de pr\u00e9parer des sportifs afin qu\u2019ils puissent participer \u00e0 des comp\u00e9titions. J\u2019ai choisi de vous pr\u00e9senter le cas d\u2019une athl\u00e8te qui poss\u00e8de un \u00e9norme potentiel physique et technique mais qui pr\u00e9sente des obstacles \u00e0 la performance sportive. Lors des championnats de France Espoirs, elle a \u00e9t\u00e9 \u00e9limin\u00e9e en demi-finale, alors qu\u2019elle avait un niveau sup\u00e9rieur \u00e0 son adversaire. Elle ne s\u2019est pas donn\u00e9e tous les moyens pour gagner son combat et sa d\u00e9ception a \u00e9t\u00e9 grande.<\/p>\n

J\u2019ai constat\u00e9 que r\u00e9guli\u00e8rement, \u00e0 l\u2019approche des comp\u00e9titions, cette athl\u00e8te se pose une multitude de questions. Elle doute de ses qualit\u00e9s et de ses motivations, allant jusqu\u2019\u00e0 remettre en cause sa pratique sportive. Ces questions semblent traduire un r\u00e9el manque de confiance en soi ainsi qu\u2019une faible estime d\u2019elle-m\u00eame. \u00ab Ce regard-jugement que l\u2019on porte sur soi est vital \u00e0 notre \u00e9quilibre psychologique. Lorsqu\u2019il est positif, il permet d\u2019agir efficacement, de se sentir bien dans sa peau, de faire face aux difficult\u00e9s de l\u2019enfance. Mais quand il est n\u00e9gatif, il engendre nombre de souffrances et de d\u00e9sagr\u00e9ments qui viennent perturber notre quotidien \u00bb (<\/em>Andr\u00e9 & Lelord, 2008)<\/p>\n

Par ailleurs, des facteurs physiques nuisent \u00e9galement \u00e0 ses performances sportives. En effet, son hygi\u00e8ne de vie est compl\u00e8tement boulevers\u00e9e \u00e0 cause d\u2019une mauvaise alimentation (alors qu\u2019elle conna\u00eet l\u2019importance de la nutrition) et d\u2019un manque de sommeil, notamment les jours pr\u00e9c\u00e9dant la demi-finale. Pour faire face \u00e0 cette absence de rigueur et pour g\u00e9rer ces doutes, j\u2019ai choisi de m\u2019appuyer sur des outils plus th\u00e9oriques propos\u00e9s par la psychologie du sport qui m\u2019ont permis d\u2019acqu\u00e9rir une meilleure compr\u00e9hension du fonctionnement du sportif et de donner des armes afin d\u2019am\u00e9liorer sa performance sportive.<\/p>\n

En effet, mon r\u00f4le d\u2019entra\u00eeneur est d\u2019\u00eatre aussi bien un agent d\u2019innovation, qu\u2019un pr\u00e9parateur mental charg\u00e9 d\u2019accompagner pour surmonter les obstacles psychologiques. Ma fonction ne s\u2019arr\u00eate pas \u00e0 un simple r\u00f4le de contr\u00f4le. Afin d\u2019optimiser les performances de mon athl\u00e8te, je me suis inspir\u00e9 du mod\u00e8le de Bandura (1980) \u00ab psychologue du courant sociocognitif \u00bb,<\/em> pour qui le syst\u00e8me de performance sportive se d\u00e9cline en deux versions.<\/p>\n

Une premi\u00e8re version macro syst\u00e8me dans laquelle trois \u00e9l\u00e9ments interagissent: l\u2019individu, l\u2019environnement et la performance en elle-m\u00eame.\u00a0Cette approche avait d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 symbolis\u00e9e par Lewin (1967) lors d\u2019une c\u00e9l\u00e8bre \u00e9quation, B = f (P, E) ou en d\u2019autres termes, la conduite (Behavior, B) est fonction des param\u00e8tres personnels (P) et de l\u2019environnement (E) o\u00f9 elle a lieu.<\/p>\n

Une seconde version micro syst\u00e8me concerne le syst\u00e8me propre \u00e0 l\u2019individu, l\u00e0 aussi trois \u00e9l\u00e9ments interagissent: le potentiel du sportif, ses strat\u00e9gies mentales et les techniques et m\u00e9thodes de pr\u00e9paration psychologique.<\/p>\n

La communication<\/span><\/p>\n

On peut d\u00e9finir la communication comme la transmission d\u2019une information d\u2019un point \u00e0 un autre ou d\u2019une source \u00e0 un destinataire. \u00ab Le d\u00e9veloppement des capacit\u00e9s de communication aurait pour effet direct un renforcement de l\u2019estime globale de soi et donc induit chez l\u2019individu une \u00e9l\u00e9vation des sentiments positifs et valorisants \u00e0 l\u2019\u00e9gard de ses r\u00e9sultats, de ses capacit\u00e9s et de ses comp\u00e9tences \u00bb (<\/em>Legrand, 2003).<\/p>\n

Elle prend une place importante dans le sport car, qu\u2019importe qu\u2019un entra\u00eeneur soit brillant et un fin connaisseur des techniques, son succ\u00e8s d\u00e9pendra de sa capacit\u00e9 \u00e0 communiquer efficacement. La diff\u00e9rence entre le succ\u00e8s et l\u2019\u00e9chec tient parfois \u00e0 l\u2019efficacit\u00e9 de la communication.<\/p>\n

Le manque de communication est souvent source de probl\u00e8me, car :<\/strong><\/p>\n

Entre ce que je pense,<\/p>\n

Ce que je veux dire,<\/p>\n

Ce que je crois dire,<\/p>\n

Ce que je dis,<\/p>\n

Ce que vous voulez entendre,<\/p>\n

Ce que vous entendez,<\/p>\n

Ce que vous croyez comprendre,<\/p>\n

ce que vous voulez comprendre,<\/p>\n

Et ce que vous comprenez…<\/p>\n

Il y a au moins 9 possibilit\u00e9s de ne pas s\u2019entendre.<\/span><\/p>\n

La performance fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 quelque chose de mesurable, qui serait l\u2019objectif. On peut aussi la d\u00e9finir comme le d\u00e9passement de soi dans une situation d\u00e9finie. La relation entra\u00eeneur\/entra\u00een\u00e9 joue un r\u00f4le tr\u00e8s important dans la performance sportive. Afin d\u2019optimiser cette relation, j\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 de baser mon approche relationnelle sur un mode d\u2019\u00e9change et de communication. Ma d\u00e9marche est de faire participer mon athl\u00e8te aux d\u00e9cisions \u00e0 prendre tant sur le plan des objectifs, que sur l\u2019approche technique. En effet, l\u2019entra\u00eeneur et le sportif doivent \u00eatre dans un rapport de feed-back, c\u2019est-\u00e0-dire que leurs repr\u00e9sentations des objectifs \u00e0 atteindre ne doivent pas diverger. C\u2019est pourquoi l\u2019\u00e9change est fondamental et en perp\u00e9tuelle \u00e9volution. Dans ce rapport, je me positionne comme le leader formel avec plusieurs casquettes. Tant\u00f4t manager, je r\u00e9ajuste constamment mon approche afin qu\u2019aucun \u00e9l\u00e9ment interne ou externe ne vienne perturber les objectifs fix\u00e9s, je suis \u00e9galement un leader transformatif.<\/p>\n

J\u2019essaie d\u2019\u00e9tablir avec mon athl\u00e8te une communication interpersonnelle par un mode d\u00e9mocratique afin de faciliter l\u2019acceptation et de permettre un r\u00e9ajustement constant. En revanche, dans certaines situations, j\u2019opte pour une approche autocratique voire m\u00eame autoritaire, lorsque la situation m\u2019y pousse, lorsque la t\u00e2che \u00e0 r\u00e9aliser demande de fortes exigences – tant sur le plan physique que technique – ou lorsque l\u2019athl\u00e8te s\u2019\u00e9carte des r\u00e8gles qui ont \u00e9t\u00e9 fix\u00e9es. J\u2019ai \u00e9galement \u00e9tabli un mode de communication non verbal afin de faciliter la communication lors des comp\u00e9titions. En effet, en boxe, l\u2019entra\u00eeneur se place \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur du ring et les spectateurs se trouvent autour du ring, il est difficile de se faire entendre. Pour donner un avertissement \u00e0 l\u2019un des deux boxeurs, l\u2019arbitre les envoie dans un coin neutre donc loin des entra\u00eeneurs. J\u2019ai d\u00e9velopp\u00e9 un mode de communication gestuelle afin que nous puissions nous comprendre \u00e0 distance.<\/p>\n

La personnalit\u00e9<\/span><\/p>\n

Sans trop m\u2019immiscer dans la vie familiale de cette sportive, il en ressort un sentiment de rejet vis-\u00e0-vis de son p\u00e8re qui va jusqu’au d\u00e9sir de changer son nom de famille. J\u2019ai pu comprendre apr\u00e8s de longues discussions, qu\u2019il y a une contradiction entre ses mots et ses actes. En effet, c\u2019est son p\u00e8re qui lui a fait d\u00e9couvrir la boxe en l\u2019inscrivant dans une salle \u00e0 l\u2019\u00e2ge de six ans. \u00c0 douze ans, elle \u00e9tait championne de France en assaut. Elle a cess\u00e9 cette activit\u00e9 pendant quelques ann\u00e9es et a d\u00e9cid\u00e9 de reprendre un entra\u00eenement intensif il y a trois ans. Je me suis alors pos\u00e9 la question sur ses v\u00e9ritables motivations : \u00ab toute personne a besoin de se valoriser et de s\u2019estimer au long de sa vie\u00bb<\/em>\u00a0(Codol, 1979; 1980).<\/p>\n

Concernant la pratique de cette discipline, \u00e9tait-ce pour prouver \u00e0 son p\u00e8re, avec lequel elle n\u2019est plus en contact, qu\u2019elle peut r\u00e9ussir ou pour la passion de la discipline ?<\/p>\n

Il semble que ces deux raisons sont intimement li\u00e9es \u00e0 cette envie de reprendre la boxe et de participer \u00e0 des championnats.<\/p>\n

Malheureusement, ces contradictions surviennent \u00e0 des moments importants de la pr\u00e9paration voire m\u00eame en p\u00e9riode de comp\u00e9tition. Je me trouve face \u00e0 une situation difficile puisqu\u2019elle est compl\u00e8tement consciente des contradictions. Une fois sortie du cadre sportif, elle se pose de nombreuses questions et c\u2019est \u00e0 ce moment-l\u00e0 que son hygi\u00e8ne de vie est perturb\u00e9e. Cette perturbation semble \u00eatre notamment due \u00e0 un environnement qui n\u2019est pas appropri\u00e9 aux exigences de ce sport. Cette contradiction n\u2019alt\u00e8re en rien son envie de r\u00e9ussir, elle a une r\u00e9elle volont\u00e9 de r\u00e9ussite mais on sent qu\u2019elle se trouve face \u00e0 une situation paradoxale certainement li\u00e9e inconsciemment \u00e0 ses rapports avec son p\u00e8re.<\/p>\n

Cette pers\u00e9v\u00e9rance est due \u00e0 un besoin de r\u00e9alisation de soi, Maslow (1940) a hi\u00e9rarchis\u00e9 les besoins selon diff\u00e9rents niveaux. Dans la premi\u00e8re couche se trouvent les besoins physiologiques et de s\u00e9curit\u00e9 puis les besoins sociaux (besoins d\u2019appartenance et de reconnaissance). Dans les couches sup\u00e9rieures, on trouve les besoins d\u2019estime et de r\u00e9alisation de soi.<\/p>\n

Sch\u00e9ma repr\u00e9sentant la pyramide de classification hi\u00e9rarchique des besoins humains. D\u2019apr\u00e8s\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Maslow (1940) et paru en 1943.<\/p>\n

L\u2019environnement est un param\u00e8tre tr\u00e8s important dans la performance sportive. J\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 de mettre en place un suivi social avec deux orientations. La premi\u00e8re a \u00e9t\u00e9 de me rapprocher de son environnement familial, car c\u2019est un \u00e9l\u00e9ment d\u00e9terminant dans le comportement du boxeur tant \u00e0 l\u2019entra\u00eenement qu\u2019en comp\u00e9tition. Je me suis mis en contact avec son fr\u00e8re a\u00een\u00e9, celui-ci vient la voir \u00e0 chaque comp\u00e9tition. Il pratique aussi la boxe. J\u2019ai donc d\u00e9cid\u00e9 d\u2019\u00eatre plus \u00e0 l\u2019\u00e9coute des probl\u00e8mes extra sportifs tout en gardant une certaine distance \u00e9motionnelle qui se situe entre l\u2019apathie et la sympathie et j\u2019ai pu constater une nette \u00e9volution dans notre rapport entra\u00een\u00e9e\/entra\u00eeneur. Un autre dialogue s\u2019est install\u00e9, mon message est d\u00e9sormais mieux compris.<\/p>\n

\"LA<\/a>
LA PSYCHOLOGIE ET LA BOXE<\/figcaption><\/figure>\n

Sch\u00e9ma repr\u00e9sentant la bonne distance \u00e9motionnelle. Frair, Com. pers.<\/em><\/p>\n

La pr\u00e9paration mentale<\/span><\/p>\n

La pr\u00e9paration mentale poursuit diff\u00e9rents objectifs qui varient en fonction du param\u00e8tre et du potentiel \u00e0 optimiser. On distingue ainsi des objectifs g\u00e9n\u00e9raux et des objectifs sp\u00e9cifiques. Les objectifs g\u00e9n\u00e9raux consistent \u00e0 am\u00e9liorer chacun des cinq param\u00e8tres du potentiel :<\/p>\n

    \n
  • Optimisation de l\u2019environnement (locaux, mat\u00e9riels)<\/strong><\/li>\n
  • Optimisation biologique (alimentation)<\/strong><\/li>\n
  • Optimisation technico-tactique (entra\u00eenement)<\/strong><\/li>\n
  • Optimisation physiologique (pr\u00e9paration physique)<\/strong><\/li>\n
  • Optimisation psychologique<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n

    Les objectifs sp\u00e9cifiques consistent \u00e0 am\u00e9liorer les diff\u00e9rents param\u00e8tres d\u2019un m\u00eame facteur du potentiel. Par exemple, dans l\u2019objectif g\u00e9n\u00e9ral d\u2019optimisation du facteur \u00e9motionnel, on peut viser diff\u00e9rents objectifs sp\u00e9cifiques: am\u00e9liorer le contr\u00f4le de l\u2019anxi\u00e9t\u00e9 pr\u00e9-comp\u00e9titive, g\u00e9rer le stress comp\u00e9titif (hostilit\u00e9 de la foule, pression de l\u2019entourage\u2026), sachant que les manifestations et r\u00e9actions du stress sont d\u2019ordres multiples (Rivolier, 1989), ou la souffrance suite \u00e0 une \u00e9preuve.<\/p>\n

    Il existe \u00e9galement diff\u00e9rentes techniques et m\u00e9thodes de pr\u00e9paration mentale:<\/span><\/p>\n

      \n
    • Techniques psycho-corporelles (ex : technique de respiration)<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
        \n
      • Techniques de relaxation (ex : yoga)<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
          \n
        • Techniques comportementales appareill\u00e9es (ex : biofeedback EMG)<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
            \n
          • Techniques comportementales non appareill\u00e9es (ex : affirmation de soi)<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
              \n
            • Visualisation mentale (ex : visualisation mentale des objectifs)<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
                \n
              • M\u00e9thodes induisant des \u00e9tats modifi\u00e9s de conscience (ex : hypnose)<\/strong><\/li>\n
              • Programmation neuro-linguistique (ex : ancrage de ressource)<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n

                J\u2019ai choisi d\u2019utiliser des techniques de pr\u00e9paration mentale sp\u00e9cifiques \u00e0 la boxe, il ne s\u2019agit pas de techniques classiques. Les techniques que j\u2019ai mises en place ont l\u2019avantage de mettre le boxeur dans une situation qu\u2019il conna\u00eet et de pouvoir s\u2019ins\u00e9rer dans le cadre de la s\u00e9ance sans le placer dans une situation perturbante.<\/p>\n

                Technique d\u2019imagerie mentale par le shadow<\/span><\/p>\n

                \u00ab\u00a0\u00a0 Quand je regarde une vid\u00e9o, je la visualise et ressens des sensations internes. Quand j\u2019effectue r\u00e9ellement la figure de patinage artistique, je ressens les m\u00eames sensations internes. Ce sont des sensations internes difficiles \u00e0 expliquer. Vous devez les \u00e9prouver, et une fois que cela est fait, vous savez ce que vous allez r\u00e9aliser ensuite. \u00c0 l\u2019entra\u00eenement parfois, je r\u00e9p\u00e8te mentalement un programme avec lequel j\u2019ai gagn\u00e9 les JO\u2026 Je m\u2019avance sur la glace, me mets dans la position de d\u00e9part et commence \u00e0 ressentir les sensations. \u00ab Je suis aux JO \u00bb et le programme entier se met \u00e0 d\u00e9filer devant mes yeux et je ressens les sensations internes qui y correspondent \u2026 \u00bb<\/em> (\u00c9tude d\u2019Orlick & Partington, 1988, Patinage Artistique JO).<\/p>\n

                Le shadow est plus souvent utilis\u00e9 en situation d\u2019\u00e9chauffement ou pour le retour au calme. Utiliser le shadow en technique de pr\u00e9paration mentale peut sembler difficile \u00e0 imaginer et plus particuli\u00e8rement dans le cadre de l\u2019imagerie mentale. Le shadow est une r\u00e9p\u00e9tition de gestes, de techniques, qui s\u2019ex\u00e9cutent \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur ou \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur d\u2019un ring, avec ou sans opposition. Ce travail peut s\u2019ex\u00e9cuter avec un rythme plus ou moins \u00e9lev\u00e9, avec ou sans consignes de l\u2019entra\u00eeneur.<\/p>\n

                Je pratique la pr\u00e9paration mentale lorsque j\u2019utilise le shadow en imagerie mentale dans un espace d\u00e9fini (ring) pour se rapprocher de la situation de comp\u00e9tition. Je demande alors de visualiser les techniques effectu\u00e9es, de visualiser un adversaire, des solutions technico-tactiques, survient alors un processus mental de repr\u00e9sentation d\u2019une situation d\u2019opposition, avec l\u2019avantage de n\u2019avoir ni contrainte ni risque mis en jeu par un adversaire. Cette forme de travail permet de se placer en situation d\u2019opposition en retirant les facteurs de stress et d\u2019anxi\u00e9t\u00e9. Le shadow utilis\u00e9 dans cet objectif a pour but de placer le boxeur dans une situation qu\u2019il doit envisager comme une situation de combat en imaginant ses propres actions ou les actions de son adversaire ou la combinaison de ces deux actions. Dans ce travail il s\u2019agit de placer le boxeur dans une situation d\u2019imagerie mentale active.<\/p>\n

                Pr\u00e9paration mentale par test match<\/span><\/p>\n

                Dans cette situation l\u2019objectif est technico-tactique. Il va s\u2019agir de placer le boxeur dans une situation de stress se rapprochant de la comp\u00e9tition. \u00abLe stress touche un grand nombre de sportifs de haut niveau et reste encore bien trop souvent employ\u00e9 en termes n\u00e9gatifs. Le stress n\u2019est pas un fl\u00e9au des temps modernes, il n\u2019est ni plus ni moins qu\u2019une fonction essentielle \u00e0 la vie \u00bb<\/em> comme le souligne L\u00e9geron (2001). Il souligne \u00e9galement qu\u2019il ne s\u2019agit pas d\u2019une pathologie mais d\u2019un processus d\u2019adaptation indispensable de r\u00e9action de notre organisme.<\/p>\n

                Afin de ne pas perturber la coh\u00e9sion du groupe, j\u2019ai pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 faire appel \u00e0 des boxeuses d\u2019un autre club ou aller dans d\u2019autres salles. La coh\u00e9sion est un \u00ab processus dynamique refl\u00e9t\u00e9 par la tendance du groupe \u00e0 rester li\u00e9 et \u00e0 rester uni dans la poursuite de ses objectifs instrumentaux et\/ou pour la satisfaction des besoins affectifs des membres \u00a0\u00bb <\/em> (Carron, Brawley & Widmeyer, 1998).<\/p>\n

                L\u2019id\u00e9e est de reconstituer une situation de stress comparable \u00e0 celle du combat avec la pr\u00e9sence d\u2019un arbitre. L\u2019importance sera donn\u00e9e sur la d\u00e9cision finale pour v\u00e9ritablement placer le sportif dans une situation de comp\u00e9tition.<\/p>\n

                Ces deux m\u00e9thodes ne rentrent pas dans le cadre de la pr\u00e9paration mentale telle qu\u2019on peut l\u2019entendre, mais elles se placent dans le cadre r\u00e9el de la pratique de la boxe, elles ont aussi l\u2019avantage d\u2019\u00eatre accept\u00e9es par tous les boxeurs.<\/p>\n

                En effet, la pr\u00e9paration mentale telle qu\u2019elle est d\u00e9velopp\u00e9e aujourd\u2019hui dans d\u2019autres disciplines ne s\u2019applique pas \u00e0 la boxe. En effet, au-del\u00e0 du manque de moyens financiers, plusieurs facteurs interagissent chez les boxeurs notamment au niveau de la fiert\u00e9. L\u2019aide psychologique a une image n\u00e9gative dans ce milieu, elle est souvent per\u00e7ue comme une faiblesse car le boxeur a peur du regard des autres.<\/p>\n

                La motivation<\/span><\/p>\n

                Les succ\u00e8s et les \u00e9checs jouent un r\u00f4le consid\u00e9rable dans la motivation du sportif. La motivation est repr\u00e9sent\u00e9e par l\u2019enthousiasme, l\u2019engagement, la coop\u00e9ration qu\u2019un individu met dans sa pratique. Les raisons de la motivation du sportif peuvent \u00eatre intrins\u00e8ques ou extrins\u00e8ques. La motivation intrins\u00e8que est une source de plaisir, elle est tr\u00e8s puissante car l\u2019individu agit sans contrainte, elle est directement li\u00e9e \u00e0 la pratique de l\u2019activit\u00e9. On est dans l\u2019h\u00e9donisme. La motivation extrins\u00e8que intervient lorsqu\u2019un individu participe \u00e0 une activit\u00e9 \u00e0 des fins externes \u00e0 celles procur\u00e9es par l\u2019activit\u00e9 (argent, troph\u00e9es\u2026).<\/p>\n

                Le sportif peut \u00eatre motiv\u00e9 de fa\u00e7on unique ou alterner vers une de ces deux formes de motivation. Quels qu\u2019en soient les buts, la motivation est un \u00e9l\u00e9ment d\u00e9terminant dans la performance sportive, j\u2019ai donc d\u00e9cid\u00e9 de mettre en place des situations p\u00e9dagogiques sous forme d\u2019exercices et de t\u00e2ches o\u00f9 l\u2019objectif \u00e9tait de placer l\u2019individu en situation de r\u00e9ussite et de satisfaction, en minimisant le risque d\u2019\u00e9chec. Il s\u2019agit de la th\u00e9orie de la motivation par la comp\u00e9tence de Harter (1978).<\/p>\n

                J\u2019ai aussi ax\u00e9 mon travail sur l\u2019analyse du combat par la vid\u00e9o. L\u2019id\u00e9e \u00e9tait d\u2019avoir un retour apr\u00e8s la contre performance lors de la demi-finale, l\u2019analyse du combat a permis d\u2019attribuer des causes \u00e0 cette contre performance, je me suis appuy\u00e9 sur la th\u00e9orie des attributions causales de Weiner (1972). Dans un premier temps, j\u2019ai attribu\u00e9 son \u00e9chec \u00e0 des \u00e9l\u00e9ments (malchance, on ne peut pas toujours ma\u00eetriser les param\u00e8tres lors d\u2019une comp\u00e9tition\u2026). Mais, j\u2019ai surtout insist\u00e9 sur le fait que ses qualit\u00e9s n\u2019\u00e9taient pas mises en causes pour ne pas l\u2019accabler. Puis j\u2019ai mis en place une p\u00e9dagogie sous forme d\u2019exercices et de t\u00e2ches qui l\u2019ont plac\u00e9e en situation de r\u00e9ussite (auto-efficacit\u00e9 de Bandura, 1977).<\/p>\n

                La th\u00e9orie de l\u2019auto-efficacit\u00e9 de Bandura d\u00e9fini comme \u00ab les croyances d\u2019un individu en sa <\/em>capacit\u00e9 \u00e0 organiser et appliquer les plans d\u2019actions n\u00e9cessaires pour r\u00e9aliser des performances donn\u00e9es \u00bb.<\/em> Bandura ressort quatre \u00e9l\u00e9ments d\u2019efficacit\u00e9 essentiels au d\u00e9veloppement de l\u2019auto-efficacit\u00e9 :<\/p>\n

                  \n
                • L\u2019ex\u00e9cution r\u00e9ussie ou performance r\u00e9cente : source importante d\u2019efficacit\u00e9 car elle met en jeu des exp\u00e9riences de ma\u00eetrise personnelle. Plus ces exp\u00e9riences sont positives, plus elles augmentent le sentiment d\u2019efficacit\u00e9 personnelle.<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
                    \n
                  • L\u2019exp\u00e9rience vicariante du succ\u00e8s : il s\u2019agit de ce que Bandura nomme \u00abl\u2019apprentissage par observation mod\u00e9lisation<\/em> \u00bb, et repr\u00e9sente une source d\u2019efficacit\u00e9 personnelle importante pour ceux dont le sentiment de valeur personnelle d\u00e9pend fortement du jugement d\u2019autrui.<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
                      \n
                    • La persuasion verbale : valorisation des comp\u00e9tences d\u2019un individu ou des aspects\u00a0positifs d\u2019un comportement pr\u00e9cis sous la forme d\u2019encouragements (entra\u00eeneur, co\u00e9quipiers, parents, amis). Ces messages valorisant la comp\u00e9tence sont recommand\u00e9s. Les retours n\u00e9gatifs sont \u00ab \u00e0 bannir \u00bb (Cox, 2005).<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
                        \n
                      • L\u2019\u00e9veil \u00e9motionnel ou activation \u00e9motionnelle : l\u2019apprentissage est plus ou moins facilit\u00e9 par l\u2019\u00e9veil \u00e9motionnel et physiologique. Pour que l\u2019individu parvienne \u00e0 r\u00e9aliser une habilet\u00e9 et d\u00e9veloppe un sentiment d\u2019efficacit\u00e9, ce dernier doit faire preuve d\u2019une bonne attention (\u00e9motionnellement pr\u00eat et \u00e9veil optimal). Selon Bandura, les perceptions de l\u2019activation influencent le comportement en modifiant l\u2019efficacit\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\n

                        L\u2019utilisation des attributions causales a donc eu pour but d\u2019\u00e9viter la d\u00e9motivation.<\/span><\/p>\n

                        Une fois l\u2019analyse du combat faite et la mise en place de t\u00e2ches et d\u2019exercices p\u00e9dagogiques, je lui ai fait visionner ses anciens combats afin qu\u2019elle puisse se voir en situation de r\u00e9ussite pour m\u2019en servir comme support de travail, car il s\u2019agit l\u00e0 de sa premi\u00e8re contre performance en combat.<\/p>\n

                        Apr\u00e8s il a \u00e9t\u00e9 beaucoup plus facile, une fois la confiance retrouv\u00e9e, de refixer des nouveaux objectifs :<\/p>\n

                        L\u2019utilisation de la notion de\u00a0\u00a0 S.C.O.R.E\u00a0\u00a0 semble \u00eatre un outil adapt\u00e9 pour mieux rebondir :<\/span><\/p>\n

                        Situation :<\/strong> d\u00e9briefe de l\u2019\u00e9v\u00e8nement pass\u00e9 sur ce qui a fonctionn\u00e9 ou pas par l\u2019utilisation d\u2019outils appropri\u00e9s<\/p>\n

                        Cause :<\/strong> raison de l\u2019\u00e9chec<\/p>\n

                        Objectif :<\/strong> \u00e0 court et \u00e0 long terme<\/p>\n

                        Ressource :<\/strong> pour continuer (comp\u00e9tences et potentiel)<\/p>\n

                        Effet :<\/strong> sur le choix qui va \u00eatre pris<\/p>\n

                        La notion confiance est un \u00e9l\u00e9ment important notamment dans la digestion de l\u2019\u00e9preuve\u00a0(victoire ou d\u00e9faite). Pour Riedrich (1998)\u00a0\u00ab elle correspond \u00e0 la croyance, \u00e0 la conviction que l\u2019on est capable d\u2019accomplir une certaine t\u00e2che ou d\u2019atteindre un certain objectif<\/em> \u00bb ; \u00ab \u00eatre confiant, c\u2019est, d\u2019une certaine mani\u00e8re, penser que l\u2019engagement de ses propres capacit\u00e9s va permettre l\u2019atteinte du but que l\u2019on s\u2019est fix\u00e9 \u00bb. Mais attention, l\u2019exc\u00e8s de confiance peut \u00eatre aussi n\u00e9faste que la perte de confiance car il y a risque d\u2019oublier des processus.<\/p>\n

                        Selon Riedrich (1998) la confiance est compos\u00e9e de quatre aspects :<\/span><\/p>\n

                          \n
                        • Confiance globale :<\/strong> consid\u00e9r\u00e9e comme un trait de personnalit\u00e9, une disposition.<\/li>\n<\/ul>\n
                            \n
                          • Confiance sp\u00e9cifique<\/strong> : capacit\u00e9 \u00e0 accomplir une t\u00e2che pr\u00e9cise (auto-efficacit\u00e9 de Bandura, 1977).<\/li>\n<\/ul>\n
                              \n
                            • Confiance momentan\u00e9e:<\/strong> elle \u00e9volue au gr\u00e8s du score, des situations, des comportements, de la qualit\u00e9 des relations avec les co\u00e9quipiers, avec le staff\u2026<\/li>\n<\/ul>\n
                                \n
                              • Confiance collective :<\/strong> d\u2019un groupe d\u2019athl\u00e8tes, d\u2019une \u00e9quipe.<\/li>\n<\/ul>\n

                                \u00ab Les buts poursuivis donnent un sens \u00e0 la situation ou \u00e0 la t\u00e2che et d\u00e9terminent \u00e0 la fois la direction de leur comportement et la quantit\u00e9 d\u2019investissement qu\u2019ils y consacrent\u00bb<\/em>\u00a0(Famose, Sarrazin & Cury, 2003), en jouant sur les deux formes de motivation : intrins\u00e8que et extrins\u00e8que.<\/p>\n

                                J\u2019ai aussi propos\u00e9 des t\u00e2ches nouvelles pour rompre la monotonie, moduler la difficult\u00e9 des exercices, ni trop difficiles, ni trop faciles, donn\u00e9 des feedbacks positifs pour augmenter sa motivation intrins\u00e8que. Pour la motivation extrins\u00e8que, elle a pris elle-m\u00eame conscience de ce que pouvait lui apporter un titre national tant sur le plan financier qu\u2019en terme de reconnaissance sociale. Son attention, son \u00e9nergie, l\u2019intensit\u00e9 de son engagement et son envie de r\u00e9ussir ont \u00e9t\u00e9 multipli\u00e9es et tout me porte \u00e0 croire que nous sommes sur le chemin de la r\u00e9ussite.<\/p>\n

                                Conclusion<\/strong><\/span><\/p>\n

                                Les \u00e9checs pass\u00e9s ont des r\u00e9percussions sur les r\u00e9ussites futures. L\u2019\u00e9chec a des r\u00e9percussions sur la motivation, la confiance en soi et l\u2019estime de soi. Il est donc n\u00e9cessaire que l\u2019entra\u00eeneur soit pr\u00e9sent aupr\u00e8s de l\u2019athl\u00e8te et qu\u2019il mette tout en \u0153uvre afin de lutter contre la d\u00e9motivation, le manque de confiance en soi et l\u2019absence d\u2019estime de soi. La notion de comp\u00e9tence est indissociable de celle d\u2019estime de soi et ses perceptions participent \u00e0 sa construction (Harter, 1978).<\/p>\n

                                Pour cela l’entra\u00eeneur\u00a0devra s\u2019appuyer sur la connaissance de son athl\u00e8te, ses propres connaissances techniques et sur des outils th\u00e9oriques de la psychologie du sport. Nous savons actuellement l\u2019importance de la communication dans la relation entra\u00eeneur\/entra\u00een\u00e9. L\u2019\u00e9ducateur doit se positionner en leader formel car il a des responsabilit\u00e9s pr\u00e9cises. Il pourra alors utiliser un mode d\u2019encadrement d\u00e9mocratique ou autocratique. Il devra \u00e9galement mettre en place des situations p\u00e9dagogiques pour placer l\u2019athl\u00e8te en situation de r\u00e9ussite afin qu\u2019il puisse retrouver les notions de plaisir. Il devra \u00e9tablir un cadre th\u00e9orique en utilisant les attributions causales de mani\u00e8re \u00e0 ce que le sportif ne perde pas confiance en lui et utiliser les m\u00e9thodes de pr\u00e9paration mentale afin d\u2019optimiser la performance sportive.<\/p>\n

                                La psychologie du sport a consid\u00e9rablement \u00e9volu\u00e9 depuis une trentaine d\u2019ann\u00e9es, apportant une multitude de moyens mis \u00e0 la disposition de l\u2019entra\u00eeneur, mais ces outils ne deviennent r\u00e9ellement efficaces qu\u2019\u00e0 condition que le sportif adh\u00e8re \u00e0 ces m\u00e9thodes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

                                Les \u00e9checs pass\u00e9s ont des r\u00e9percussions sur les r\u00e9ussites futures. L\u2019\u00e9chec a des r\u00e9percussions sur la motivation, la confiance en soi et l\u2019estime de soi. Il est donc n\u00e9cessaire que l\u2019entra\u00eeneur soit pr\u00e9sent aupr\u00e8s de l\u2019athl\u00e8te et qu\u2019il mette tout en \u0153uvre afin de lutter contre la d\u00e9motivation, le manque de confiance en soi et l\u2019absence d\u2019estime de soi. 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